2 résultats affichés
Profitez des bienfaits de la Sarriette des Montagnes
La Sarriette des Montagnes, aussi appelée Satureja montana, est une plante vivace de la famille des Lamiacées. Elle se trouve principalement dans le bassin méditerranéen et sur la côte atlantique. Son habitat de prédilection se trouve dans les collines et les basses montagnes calcaires.
La Sarriette des Montagnes est une plante connue depuis longtemps par les Romains et les Grecs pour ses vertus aphrodisiaques. Son étymologie latine Satureja / « Herbe à satyre » fait référence aux satyres, demi-dieux au comportement impudique.
La Sarriette des Montagnes est reconnue pour ses propriétés antibactériennes puissantes. Ses propriétés fongicides lui permettrait aussi de lutter contre les parasites intestinaux. La Sarriette soulagerait les douleurs musculaires et stimulerait le tonus général, notamment nerveux, digestif, circulatoire et sexuel. Son action stimulante et anti-oxydante, font d’elle une alliée idéale pour renforcer le système immunitaire et lutter contre la fatigue physique.
En cuisine, la Sarriette des Montagnes se consomme plutôt fraîche afin de conserver ses atouts gustatifs. Elle est dotée d’un arôme puissant et piquant, rappelant le goût du poivre et du piment. Très utilisée dans la cuisine provençale, on lui donne même le nom de « poivre d’âne ». Sa saveur piquante relève à merveille les plats à base de légumineuses telles que les lentilles, pois chiches, haricots ou fèves et elle en favoriserait leur digestion. Elle se marie également très bien avec les viandes, notamment le gibier et sera un atout de taille pour agrémenter les salades, couplée au cerfeuil et l’estragon. La Sarriette des Montagnes est également un très bon condiment pour aromatiser les vinaigres.
L’huile essentielle de Sarriette des Montagnes peut s’utiliser en cuisine si elle est diluée au préalable dans une matière grasse (huile, crème, yaourt, lait) ou sucrée (sirop, miel). Elle ne doit pas s’ingérer ou s’appliquer sur la peau à l’état pur. L’huile essentielle de Sarriette des Montagnes est exclusivement réservée aux adultes et adolescents. Elle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Cette huile essentielle ne convient pas à un usage par inhalation. D’autres voies d’utilisation sont autorisées mais des précautions sont à prendre, notamment en ce qui concerne les applications cutanées en raison de sa dermocausticité.