Histoire de la ferme

Ferme paysanne – Huiles Essentielles Biologiques

Louis

Fils d’un agriculteur installé dans l’Orne, j’ai étudié l’histoire du Moyen-Age avec passion. J’y ai développé un intérêt profond pour les plantes médicinales, leurs utilisations traditionnelles et leurs vertus.

Après quelques années passées dans l’hôtellerie, j’ai décidé de voyager à travers le monde. J’ai découvert des espaces qui n’avaient pas été dénaturés par l’homme et qui s’opposaient aux rendus totalement stériles de certaines approches..

Cela m’a donné envie de travailler la terre, en Normandie, ma région natale, en mettant en place une agriculture respectueuse de l’environnement. J’ai entrepris cette reconversion dans la Manche, terre généreuse, permettant une agriculture de qualité, diversifiée.

Sandra

Ancienne cuisinière reconvertie, j’ai découvert Louis et sa ferme au cours d’un périple en solitaire à vélo et je n’en suis plus jamais repartie.

Louis produisait déjà des huiles essentielles certifiées et j’ai décidé d’ajouter ma touche au projet, en utilisant mes savoirs-faire. Après avoir passé mon BPREA où je me suis spécialisée dans les plantes aromatiques et médicinales, j’ai rejoins l’aventure de la Ferme de l’Ours !

C’est ainsi que j’ai ajouté à la gamme de produits : des transformations culinaires et cosmétiques conçues à partir des plantes déjà cultivées. Je prépare des pestos, gelées, sirops et bougies et bientôt le lancement d’une toute nouvelle gamme de savons, laits corporels et baumes !

Produire des huiles essentielles biologiques en Normandie

Nous produisons principalement des huiles essentielles certifiées et de grande qualité, comme l’indiquent les chromatographies que nous réalisons.

La plupart des producteurs d’huiles essentielles français sont de grandes exploitations situées dans le Sud de la France. Nous avons fait le pari de la vallée de la Vire avec ses côteaux – nous sommes principalement sur les versants sud – et son climat océanique, qui nous permet une grande diversité de cultures et un système d’irrigation naturel.

Nous travaillons donc avec la nature sans l’épuiser, en cultivant une grande variété de plantes aromatiques et médicinales. Nous distillons aujourd’hui 14 plantes pour en extraire leurs huiles essentielles et eaux florales.

Nous cultivons actuellement sur 10 hectares de terrain et allons bientôt produire nos propres huiles végétales afin de les utiliser dans notre nouvelle gamme de cosmétiques. Nous sommes très attachés aux valeurs paysannes et souhaitons cultiver la majorité de nos ingrédients.

Nous vous assurons ainsi la plus grande qualité car nous maîtrisons la production dans son ensemble, de la graine au flacon.

La Ferme de l’ours – origine du nom

Vous êtes nombreux à vous demander pourquoi la Ferme de l’Ours.

Serait-ce parce que le lieu abritait jadis des ours ? En référence au caractère irascible de Louis ? Serait-ce à cause de notre incroyable pesto à l’ail des ours ?

Et non ! c’est tout simplement parce que nous habitons un lieu-dit qui s’appelle…le Mesnil Ours !