Histoire de la ferme

Ferme paysanne – Huiles Essentielles Biologiques

Louis

Louis

Fils d’agriculteur né dans l’Orne, je suis un passionné de poésie, de philosophie et d’histoire du Moyen-âge. Après un baccalauréat littéraire, je m’essaye aux études universitaires dans le domaine de l’histoire.

Mais j’ai rapidement besoin d’action. Je saisis l’opportunité de débuter une carrière dans l’hôtellerie durant laquelle je gravis rapidement les échelons et deviens un gestionnaire chevronné.

Seulement voilà, ce monde où tout va trop vite me tiraille. Je décide donc de voyager

Pendant deux ans,  je sillonne les routes ; de la Finlande à l’Inde avec mon sac à dos et mon goût pour l’aventure ! Je découvre des cultures authentiques,  des modes de vie plus simplistes et le monde merveilleux des épices.

Mon intérêt pour les plantes médicinales se développe et je travaille sur leurs utilisations et leurs vertus.

Je sais pourquoi je rentre en France, mon nouveau défi est de travailler la terre dans ma région natale la Normandie !

Je souhaite alors mettre en place une agriculture éthique et respectueuse de l’environnement.

Ayant de la famille dans la Manche, je commence à chercher. La terre y est connue pour être généreuse, le climat doux, le paysage vallonné et bocager parfait pour l’activité que j’imagine y développer…

La Ferme

C’est en 2016, que je visite la maison du Mesnil-Ours dans la vallée de la Vire. Il y a tout à faire mais j’y perçois rapidement un potentiel ; je suis déterminé.

Je me forme avec un BPREA à Vire (Brevet Professionnel Responsable Entreprise Agricole), ainsi que lors de stages chez des producteurs d’huiles essentielles.

La ferme étant dépourvue de terres je dois me débrouiller pour en trouver… Je fais face aux difficultés d’être inconnu dans le secteur, qui plus est dans une démarche « d’agriculture biologique ». La question des investissements n’étant elle aussi pas une mince affaire, plusieurs personnes d’un grand soutien investissent dans un Groupement Foncier Agricole intitulé « Ma Philo ». Nous pouvons donc obtenir des terres non loin de la ferme, sur les coteaux de la Vire, principalement exposées sur les versants sud !

Mai 2018 arrive et je peux enfin m’installer à titre principal et cultiver sur 5 hectares ces plantes aromatiques et médicinales tant rêvées. La Camomille Romaine et la Menthe Poivrée deviennent vite mes petites chouchoutes. Leurs intérêts thérapeutiques opposés et leurs rendement me permettent d’expérimenter davantage ma pratique autonome tant dans leur culture que leur distillation.

En 2020, c’est le tour du hangar professionnel d’être construit afin d’aboutir l’espace distillerie… J’investis dans deux alambics en inox, l’un de 1000 litres l’autre de 500. Ils me permettent de distiller mes plantes en quantité afin d’obtenir leurs nectars « les huiles essentielles », et en quantité elle aussi suffisantes pour être vendues…

Après une collaboration qui dure 3ans, je dois faire des choix drastiques pour mon équilibre. Je prends la décision de me séparer de mon associée en 2023. Les coups durs s’enchaînent et je dois aussi remercier mon employé car des gros contrats ne sont finalement pas honorés et ne me permettent plus de le rémunérer. En 2024, la situation de la ferme est critique, je m’accroche malgré tout et voilà qu’avec 2025 de nouveaux projets me redonnent un goût d’espoir…

Produire des huiles essentielles biologiques en Normandie

L’activité de la ferme se veut la plus complète possible ; de la graine au client…

J’assure le travail de la terre, la culture des plantes aromatiques et médicinales, leurs entretiens ainsi que la distillation, le conditionnement et la vente !

Je distille pour obtenir des huiles essentielles certifiées biologiques et de grande qualité, comme l’indiquent les chromatographies réalisées. Je collecte aussi les eaux florales ou hydrolats afin de mettre en valeur l’intérêt des plantes car pour les moins connaisseurs, leur concentration étant moins puissante l’hydrolathérapie se montre elle aussi très intéressante.

J’assure donc une grande qualité dans ma chaîne de production ainsi qu’une éthique poussée à bout. Je préfère par exemple choisir des flacons en verre qui sont produits eux aussi en Normandie par Verescence. Ou bien lorsque mes cultures sont fatiguées je bouture mes plants pour les renouveler.

Je propose une vente directe aux consommateurs par le biais de mon site internet ou lors d’évènements comme les fêtes des plantes…

Les projets …

Très attaché aux valeurs paysannes et à une certaine transmission, j’ai pour l’instant 4 Cobs Normand : Espoire des Châtellerault, Lamy de Moyon, Lieutenant de Moyon et Nougatine 22.

Je projette de me former à l’attelage afin de proposer des ballades comme activité touristique ainsi que des démonstrations de cultures avec ces sympathiques chevaux de trait.

Afin de favoriser la faune locale, j’attends aussi de voir naître des Moutons avranchins pour pâturer dans mes cultures !

Développer le « camping à la ferme » est aussi un projet que j’aimerais mener à bout… et pourquoi pas dans des logements insolites

A suivre !