Histoire de la ferme

Ferme paysanne – Huiles Essentielles Biologiques

Louis

Fils d’un agriculteur installé dans l’Orne, j’ai étudié l’histoire du Moyen-Age avec passion. J’y ai développé un intérêt profond pour les plantes médicinales, leurs utilisations traditionnelles et leurs vertus. Après quelques années passées en hôtellerie j’ai voulu voyager et j’ai découvert des espaces n’ayant pas été dénaturés s’opposant à d’autres rendus totalement stériles. Cela m’a donné envie de travailler la terre, en Normandie, ma région natale, en mettant en place une agriculture respectueuse de l’environnement. J’ai entrepris cette reconversion dans la Manche, terre généreuse, permettant une agriculture de qualité, diversifiée.

Sandra

Ancienne cheffe de cuisine reconvertie, j’ai découvert Louis et sa ferme au cours d’un périple en solitaire à vélo. Je n’en suis plus jamais repartie. Louis produisait déjà des huiles essentielles certifiées, j’ai décidé d’ajouter ma touche au projet en utilisant mes savoirs-faire. Après avoir passé mon BPREA où j’ai étudié les plantes aromatiques et médicinales, j’ai rejoint l’aventure de la Ferme de l’Ours ! C’est ainsi que j’ai ajouté à la gamme les transformations culinaires et cosmétiques des plantes déjà cultivées : pesto, gelées, sirops, bougies pour le moment, avec à terme le lancement de mes savons, laits corporels et baumes !

Produire des huiles essentielles biologiques en Normandie

Nous produisons principalement des huiles essentielles certifiées et de grande qualité, comme l’indiquent les chromatographies que nous réalisons. La plupart des producteurs d’huiles essentielles français sont de grosses exploitations situées dans le sud. Nous avons fait le pari de la vallée de la Vire avec ses côteaux – nous sommes principalement sur les versants sud – et son climat océanique, qui nous permet une grande diversité de cultures et un système d’irrigation naturel. Nous travaillons donc avec la nature sans l’épuiser, en cultivant une grande variété de plantes aromatiques et médicinales. Nous distillons aujourd’hui 14 plantes pour en extraire leurs huiles essentielles et eaux florales.

Actuellement sur 10 hectares, nous allons également produire nos huiles végétales pour les utiliser dans notre gamme de cosmétiques. Nous sommes très attachés aux valeurs paysannes et souhaitons cultiver la plupart de nos ingrédients. Nous vous assurons ainsi la plus grande qualité car nous maîtrisons la production dans son ensemble, de la graine au flacon.

La Ferme de l’ours – origine du nom

Vous êtes nombreux à vous demander pourquoi la Ferme de l’Ours. Serait-ce parce que le lieu abritait des ours jadis ? En référence au caractère irascible de Louis ? Serait-ce à cause de notre incroyable pesto d’ail des ours ?

Et non ! c’est tout simplement parce que nous habitons un lieu dit qui s’appelle…le Mesnil Ours !