5 résultats affichés

Profitez des bienfaits de la Menthe poivrée

 

La Menthe Poivrée – Mentha x piperata – est une hybride entre la menthe crépue – Mentha spicata – et la menthe aquatique – Mentha aquatica – apparue au XVIIe siècle. C’est une plante vivace aux feuilles pointues d’un vert foncé dégageant un parfum de menthe très caractéristique et prononcé.  Les graines sont stériles et la plante se reproduit par des stolons, sorte de tiges qui s’enracinent. La Menthe Poivrée fut reconnue au XVIIe siècle comme espèce à part entière par le célèbre botaniste John Ray. L’Angleterre débuta sa culture dès 1750, devenant le leader de la production et de la vente d’huile essentielle de Menthe Poivrée. La France et les autres pays européens suivirent son exemple peu de temps après. Son utilisation devint monnaie courante dans les ménages anglais et ceci en particulier grâce à l’infusion des feuilles, qui donna naissance au fameux Peppermint Tea et ses bienfaits digestifs et stimulants

Elle est beaucoup utilisée pour son effet anti-douleur par « effet froid », qui permet d’agir contre les douleurs musculaires et les maux de tête. Son action neurotonique reconnue facilite aussi la vigilance et la concentration. La Menthe Poivrée est, en règle général, un excellent allié pour combattre les maladies hivernales grâce à son action antibactérienne, antiviral, antifongique et antiparasitaire.

La Menthe Poivrée n’est que très peu utilisée dans la cuisine, dû à sa saveur poivrée et légèrement piquante. Son usage sera plutôt réservé à l’herboristerie.

Vigilance ! Cette huile essentielle est puissante et ne doit pas être prise à la légère. Bien que l’huile essentielle de Menthe Poivrée soit utilisable dans toutes les voies d’administration, elle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux bébés et aux enfants de moins de 6 ans.  Elle est en outre oestrogène-like et contre-indiquée pour les personnes épileptiques. Elle contient très peu de composants potentiellement allergènes. Elle reste irritante pour la peau et il est préférable de la diluer entre 10 et 15%.