Afficher tous les 5 résultats

Profitez des bienfaits de la Menthe poivrée

La Menthe poivréeMentha x piperata – est un hybride entre la menthe crépue – Mentha spicata – et la menthe aquatique – Mentha aquatica – apparue au XVIIIe siècle. C’est une plante vivace atteignant 60 cm de haut, dont les fleurs groupées en verticille forment un épi rose violacé à l’extrémité des rameaux. Les feuilles quant à elles sont pointues d’un vert foncé prononcé.

Les graines sont stériles et la plante se reproduit par des stolons, sortes de tiges qui s’enracinent. Les feuilles écrasées dégagent une forte odeur de menthe. Son parfum est très reconnaissable, apportant une grande fraîcheur.

Dans l’Histoire, ses vertus ne font pas l’unanimité : Dioscoride (1er siècle) pense que la menthe poivrée incite à l’amour et Hippocrate qu’elle est anaphrodisiaque à long terme… Ses propriétés sont à présent pharmacologiquement démontrées pour ses effets antispasmodiques et cholérétiques (augmente la sécrétion de la bile), antidouleurs et anti-inflammatoires, sédatifs et antibactériens. Elle est utilisée pour améliorer la digestion et soulager les problèmes intestinaux.