Afficher tous les 3 résultats

Profitez des bienfaits de la Menthe Bergamote

La menthe bergamote, aussi appelée Mentha citrata, est une plante vivace, de 30 à 60 cm, de la famille des Lamiacées. La menthe bergamote a des feuilles ovales-elliptiques et ses fleurs sont groupées en épis terminaux denses et courts. Lorsqu’on l’écrase, elle dégage une odeur caractéristique de citron ou d’orange, d’où son utilisation accrue en cosmétiques. La menthe bergamote se cultive surtout en Chine, en Inde, en Europe et sur le continent américain. 

Historiquement, Linné, naturaliste suédois, n’a jamais cité la menthe bergamote mais le botaniste allemand Ehrhart l’a décrite et nommée. C’est ainsi que la menthe bergamote va être reclassée comme étant une variété de menthe poivrée. Autrefois, on frottait les tables avec de la menthe afin de diffuser une certaine odeur pour susciter l’appétit. On l’utilisait également pour parfumer l’eau du bain. Le nom « menthe » vient de la racine grecque Mintha, qui était une nymphe. Par jalousie, Perséphone, fille de Zeus et déesse des Enfers, a transformé Mintha en plante, la menthe. La menthe aurait également été très utilisée dans les philtres d’amour.

La menthe bergamote permettrait d’améliorer le tonus digestif. Ce serait également un anti-inflammatoire naturel et des vertus contre la douleur lui seraient accordées. Elle permettrait d’améliorer la forme physique générale et aurait des propriétés positives sur les nerfs. La menthe bergamote aurait également des qualités aphrodisiaques, jouerait sur le tonus sexuel masculin et boosterait la libido.

En cuisine, la menthe bergamote est très utilisée comme condiment pour notamment assaisonner les plats à base d’agneau ou de poisson. Une infusion peut être faite avec celle-ci rappelant alors le goût de la limonade. 

L’utilisation de la menthe bergamote est déconseillée chez la femme enceinte.