2 résultats affichés

Profitez des bienfaits du Laurier Noble

 

Le Laurier Noble, du nom latin Lauris nobilis, est un arbuste de la familles des Lauracées, qui prend ses origines dans le bassin méditerranéen. Dans la mythologie grecque, la nymphe Daphné aurait demandé à son père, le dieu fleuve Pénée, de la transformer en laurier afin d’échapper aux sollicitations amoureuses du dieu Apollon. Une fois transformée en Laurier, Apollon, fou d’amour, fit de cet arbre le symbole de la gloire, des chants et des poèmes. Cette signification se retrouve ainsi dans le port de la couronne de laurier, décernée aux poètes dans l’Antiquité puis aux savants des universités au Moyen Âge. Les jeunes docteurs étaient couronnés de « baccalauréat », originaire du latin bacca laurea : baie de laurier.

D’un point de vue médicinal, il est souvent utilisé pour favoriser la concentration et la confiance en soi. Ses propriétés anti-infectieuses et antifongique, font de lui un allié efficace pour lutter contre les infections digestives, les aphtes et les mycoses. Le laurier noble permet également une meilleure digestion, réduisant ainsi les ballonnements. Finalement, le Laurier Noble est aussi un bon expectorant et permet de favoriser l’expulsion du mucus afin de libérer les voies respiratoires.

En cuisine, le Laurier Noble est devenu indispensable dans les bouquets garnis pour le court-bouillon et le pot-au-feu. Il parfumera tous vos plats, notamment les sauces, les ragoûts, les poissons et les marinades. N’hésitez pas à vous concocter une tisane à base de laurier noble, votre système digestif vous en remerciera. De plus, cette tisane vous permettra de réduire le taux de glucose dans votre sang.

L’huile essentielle de Laurier Noble est réservée aux adolescents, aux adultes et aux femmes enceintes. Aucune voie d’administration n’est à proscrire, mais les dosages doivent être bien respectés, et il est recommandé de la diluer notamment en cas d’application cutanée. Seule l’utilisation en diffusion est autorisée pour les bébés, et les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander conseil à leur médecin avant d’en faire usage.