Afficher tous les 2 résultats

Profitez des bienfaits du Laurier Noble

Le laurier noble, aussi appelé Lauris nobilis, cet arbre prend ses origines dans le bassin méditerranéen, notamment en France, au Maroc, en Turquie et au Portugal. 

Un peu d’histoire dans la mythologie grecque. En effet, la nymphe Ovide aurait demandé à son père, le dieu fleuve Pénée, de la transformer en laurier afin d’échapper aux sollicitations amoureuses du dieu Apollon. Ce même, dieu, éperdument amoureux, fit de cet arbre le symbole de la gloire et du triomphe. Ainsi, le laurier noble peut également se retrouver sous la dénomination du « laurier d’Apollon ». César également, et sa couronne de laurier, symbole de sa toute puissance, a marqué l’histoire. Actuellement, nous utilisons toujours des mots provenant de ces racines : les mots « lauréat » et « baccalauréat » viennent de l’expression latine « couronné de baies de laurier » et traduisent bel et bien l’expression du succès. 

Les vertus prêtées au laurier noble sont multiples mais retenons les principales. En effet, le laurier noble aurait des vertus concernant la confiance en soi grâce à ses propriétés anti-infectieuses. De plus, le laurier noble serait un excellent antifongique et serait donc efficace contre certains champignons de la peau. Le laurier noble permettrait également une meilleure digestion, réduisant ainsi les ballonnements. Il serait efficace contre les soucis buccaux tels que les aphtes. Enfin, il serait efficace contre les douleurs et les rhumatismes.

 

En cuisine le laurier noble est fortement utilisé, il est naturellement indispensable dans les bouquets garnis pour le court-bouillon et le pot-au-feu. Le laurier noble parfumera tous vos plats, notamment les sauces, les ragoûts, les poissons, les marinades. N’hésitez pas à vous concocter une tisane à base de laurier noble, votre système digestif devrait vous en remercier. De plus, le laurier permettrait de réguler l’apport en sucre.

 

Attention toutefois, le laurier noble peut être source d’allergies. Il ne doit pas être utilisé sur des enfants de moins de 3 mois et est déconseillé chez la femme enceinte.