Afficher tous les 5 résultats

Profitez des bienfaits de la Camomille romaine

La Camomille romaine, Chamaemelum nobile (L.) All (Asteraceae) – Syn. : Anthemis nobilis L. – est une plante herbacée vivace d’une trentaine de centimètres  principalement répandue en Europe occidentale pouvant être trouvée jusqu’à 1.000 mètres d’altitude. Elle porte à l’extrémité de ses tiges des capitules blanches et répand une bonne odeur de pomme chaude quand on la piétine.

La Camomille romaine est considérée par la médecine traditionnelle française comme tonique amère, stomachique (facilite la digestion gastrique), digestive, antispasmodique, fébrifuge (combat et guérit la fièvre), emménagogue (provoque ou régule le cycle menstruel), vermifuge, vulnéraire (qu’on applique sur les plaies) et anti purulente. Elle est utilisée depuis l’Antiquité. Claude Galien, médecin grec de l’Antiquité, dit que les Sages d’Egypte la dédièrent au soleil pour son efficacité contre les fièvres.

La Camomille romaine aurait une action désensibilisante et antiallergique. Elle est aussi considérée comme un antistress et semble efficace contre les troubles du sommeil.

Très douce, on peut administrer cette huile aux enfants.

Avec ses grandes vertus adoucissantes, elle est très utilisée en cosmétique.