5 résultats affichés

Profitez des bienfaits de la Camomille romaine

La Camomille Romaine ou Camomille Noble, du latin chamaemelum nobile, est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées, principalement répandue sur la façade atlantique de l’Europe occidentale. Elle est identifiable par son capitule jaune et ses pétales blanches et elle répand une bonne odeur de pomme chaude quand on la piétine. Cette plante n’est pas à confondre avec la Camomille Matricaire (Petite Camomille) ou avec la Grande Camomille, qui offrent tous deux des vertus bien différentes de celle-ci. Malgré son nom, la Camomille Romaine n’est pas originaire du bassin méditerranéen et son histoire n’est donc pas relatée par les herboristes de l’Antiquité.

Son utilisation est connue depuis le Moyen-Âge, où celle-ci était utilisée dans diverses décoctions et bouillies afin de soigner la fièvre et réduire les douleurs des malades, mais aussi pour les aider à s’endormir. Effectivement, elle est reconnue principalement pour ses effets calmants, relaxants et antalgiques. Ce qui fait d’elle un allié essentiel contre les troubles d’anxiété et du sommeil, ainsi que pour atténuer les douleurs. Considérée dans la médecine traditionnelle française comme tonique amère, la Camomille Romaine et ses qualités stomachiques viennent faciliter la digestion et lutter contre troubles intestinaux.

En cuisine, elle peut aussi être utilisée pour parfumer des salades ou certains desserts comme proposé dans notre recette de Madeleines à la Camomille Romaine.

L’huile essentielle de Camomille Romaine est très souple d’utilisation. Elle n’est pas toxique et peut être utilisée par tous, de l’adulte au nourrisson, exceptées les personnes épileptiques et les femmes enceintes de moins de trois mois. Attention toutefois à ne pas sur-doser, cela pourrait provoquer vertiges et somnolences.