La Menthe Bergamote
La Menthe Bergamote, aussi appelée Mentha citrata, est une plante vivace de la famille des Lamiacées. Surnommée Menthe Eau de Cologne, celle-ci dégage une odeur caractéristique d’agrumes une fois écrasée, d’où son utilisation courante en cosmétique. La Menthe Bergamote se cultive surtout en Chine, en Inde, en Europe et sur le continent américain.
Historiquement, c’est en 1792 que Jakob Ehrhart, botaniste autrichien, décrit l’odeur citronnée de la plante et décide de la nommer comme espèce à part entière. C’est seulement plus tard que la Menthe Bergamote va être reclassée comme étant un croisement entre la Menthe Aquatique et la Menthe Verte. L’origine du nom « menthe » remonte à la racine grecque Mintha, qui était une nymphe dans la mythologie grecque. Par jalousie pour la nymphe, Perséphone, fille de Zeus et déesse des Enfers, décida de transformer Mintha en plante, donnant ainsi naissance à la Menthe. Traditionnellement, la menthe était utilisée pour frotter les tables afin de susciter l’appétit des invités et était fréquemment utilisée pour parfumer l’eau du bain. La menthe aurait également été très utilisée dans les philtres ou élixirs d’amour.
Elle est utilisée comme tonique digestif et vient stimuler les organes du foie et du pancréas. C’est également un anti-inflammatoire et antispasmodique naturel. La Menthe Bergamote est connue pour son action calmante et sédative au niveau du système nerveux. Elle aurait également des qualités aphrodisiaques et son action stimulante serait recommandée en cas d’impuissance et d’insuffisance ovarienne.
En cuisine, la menthe bergamote est très utilisée comme condiment pour assaisonner les plats à base d’agneau ou de poisson. Une boisson infusée peut aussi être préparée, imitant ainsi le goût de la limonade.
L’huile essentielle de Menthe Bergamote ne peut pas être utilisée par les femmes enceintes et allaitantes et les jeunes enfants. Elle est déconseillée aux personnes asthmatiques et présente un risque allergisant par sa forte concentration en linalol. Elle présente également un risque oestrogen-like. Son utilisation par voie orale nécessite un avis médical.