La Rose de Damas
La Rose de Damas, du latin rosa x damascena, est parfois aussi appelée Reine des Roses. Elle est originaire de Syrie et porte le nom de sa capitale.
La rose est une des plus anciennes fleurs connue de l’humanité et l’un de ses berceaux d’origine est la Perse, où la culture de la rose était devenu l’un de leurs emblèmes. Pour cette raison, l’Empire Perse fut même surnommé « l’Empire des Roses » et le médecin perse Avicenne, du 11ème siècle, y fut le premier à distiller l’huile essentielle de rose.
Damas, avant-poste de l’Empire Perse à ce moment-là, se fit connaitre pour ses jardins et sa culture de la rose. C’est donc en 1254, à son retour des Croisades, que le chevalier Robert de Brie en ramena un échantillon en France. La Rose de Damas pris immédiatement de l’ampleur en France et fut rapidement associée à la fabrication d’onguents et de remèdes pour la peau. Elle est restée jusqu’à ce jour un symbole fort de féminité.
Ses qualités apaisantes et anti-inflammatoires lui permettent d’agir contre les irritations et inflammations de la peau, tel que l’eczéma et les rougeurs en général. Elle est aussi souvent utilisée comme rééquilibrant nerveux et hormonal, parfaite pour calmer les bouffées de chaleur, les douleurs du syndrome prémenstruel et les tensions nerveuses dans le corps. Finalement, ses actions anti-oxydantes et astringentes, font d’elle un allié de choix pour les peaux sèches et matures et permettent de limiter le vieillissement de la peau.
La Rose de Damas est souvent retrouvée en cosmétique, dû à son spectre d’action assez large.
L’hydrolat de Rose de Damas est beaucoup plus utilisé que l’huile essentielle, car beaucoup moins chère et pourtant très efficace. De par sa douceur, elle peut aussi être utilisée chez les femmes enceintes et allaitantes. Son utilisation est adaptée à tout âge et tout type de personne.