L’Hélichryse Italienne
L’Hélichryse Italienne, connue sous le nom d’Immortelle d’Italie, est une plante vivace, sempervirente – c’est-à-dire qui garde son feuillage argenté toute l’année – et pourvue de fleurs jaunes dont émane une forte odeur de curry. Son nom Hélichryse, signifiant Soleil d’Or (de helios-Soleil et chrysos- Or) vient aussi souligner la couleur prononcée de ses fleurs jaunes. C’est aussi dû à sa capacité à ne jamais faner, même après avoir été cueillie, que le surnom d’Immortelle lui a été attribué.
L’Hélichryse Italienne se trouve principalement sur des falaises ou des zones granitiques du pourtour méditerranéen. Elle s’est pourtant adaptée parfaitement aux sols acides, gréseux et schisteux de notre exploitation et profite maintenant de l’ensoleillement de nos coteaux exposés Plein Sud.
Dans la mythologie grecque, l’Hélichryse Italienne, est déjà mentionnée dans l’Odyssée d’Homère. Lorsque Ulysse fit naufrage sur une île, il rencontra une femme du nom de Nausicaa qui était aussi belle qu’une déesse. Elle attribua sa beauté à l’usage de l’huile d’Immortelle, la fleur qui ne se fane jamais. C’est aussi une des plantes aromatiques caractéristiques du maquis corse, qui fit dire à Napoléon, lors de son retour sur l’île, « qu’il sentait son pays avant même d’y avoir posé le pied ».
L’Hélichryse italienne est réputée pour ses vertus anti-hématomeset cicatrisantes. C’est un remède miracle contre les bleus, on peut la considérer comme un arnica puissance 10 ! Elle est aussi réputée pour son efficacité sur la circulation sanguine et son action anti-inflammatoire, en particulier sur les articulations. L’Hélichryse Italienne peut être aussi utilisé comme expectorant et permet de fluidifier les voies respiratoires.
Les feuilles peuvent être utilisées en cuisine pour aromatiser des sauces ou l’eau de cuisson du riz, leur donnant un léger goût de curry. Les feuilles devront cependant être retirées avant la consommation.
Attention, cette huile essentielle est réservée aux adultes et adolescents, elle peut cependant être prescrite par un médecin aux femmes enceintes, enfants et bébés. L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne s’utilise par application cutanée et exceptionnellement sur prescription médicale par voie orale ou inhalation à petites doses et sur de petites périodes. Elle contient peu de composants allergènes.