La Verveine citronnée
La Verveine citronnée ou odorante, du latin Aloysia citriodora, est une plante de la famille des Verbénacées. Elle est originaire d’Amérique du Sud où elle pousse entre 0 et 3000m d’altitude.
Le premier botaniste européen à avoir découvert la Verveine citronnée est le français Philibert Commerson en 1767, qui durant son voyage à Buenos Aires y préleva un spécimen. C’est ensuite le naturaliste français Joseph Dombey qui introduisit la plante en Europe vers la fin du XVIIIe siècle. Dès son introduction, elle fut immédiatement vantée pour son odeur exquise et la société royal d’horticulture anglaise lui attribua la même année le « Prix du mérite des Jardins ».
D’un point de vue médicinal, la Verveine citronnée est réputée pour ses propriétés calmantes, sédatives et antidépressives. Elle facilite le sommeil et aide à lutter contre les coups de mou du quotidien. Elle possède aussi des propriétés anti-inflammatoires et antiparasitaires, agissant particulièrement bien contre les inflammations respiratoires.
Finalement, la Verveine citronnée est aussi utilisée pour son action stimulante sur le système hépatobiliaire et pour ses vertus stomachiques, aidant ainsi à neutraliser les acides et reflux gastriques et facilitant la digestion, grâce à une sécrétion de bile accrue.
Elle se prête aussi à la cuisine, où elle peut être ajoutée aux taboulés, aux gaspachos ou simplement être utilisée dans une recette de dessert au choix.
L’huile essentielle de Verveine citronnée doit être utilisée avec précaution. Par voie cutanée et par inhalation, elle peut être diluée et utilisée par les femmes enceintes de plus de 3 mois, les adultes ainsi que adolescents. Il faut tout de même rester vigilant, car elle est aussi photosensibilisante, dermocaustique et irritante pour la peau. Elle est également allergisante pour les voies respiratoires et elle peut agir à l’encontre de certains médicaments hormonaux. Il est aussi préférable de demander l’avis d’un thérapeute, avant son utilisation, afin d’éviter toute allergie.