Le Thym commun
Le Thym commun, du latin Thymus vulgaris, est un petit arbrisseau vivace de la famille des Lamiacées. Originaire d’Europe et plus particulièrement de France et d’Espagne, il possède de petites feuilles, avec des fleurs de couleur blanchâtre ou rosé.
Durant l’Antiquité, les Romains mangeaient des feuilles de Thym durant ou après le repas afin de limiter les risques d’empoisonnement.Au Moyen-Âge, il devint un symbole de force et de courage.Les femmes des chevaliers partant aux Croisades leurs donnaient une branche de thym qu’ils gardaient en poche ou accrochaient sur leurs habits afin de se donner du courage.Le Thym était aussi déjà utilisé comme produit cosmétique ou comme somnifère naturel. L’hydrolat ou l’infusion de thym était bu le soir avant le coucher et ses rameaux étaient placés sous l’oreiller afin de favoriser le sommeil. Il était également régulièrement utilisé pour assainir l’air.
Le Thym est un antibactérien, un antiviral et immunostimulant puissant, qui font de lui un allié indispensable pour combattre les maladies hivernales.La présence de thymol en font aussi un des meilleurs antiparasitaires et fongicide connu.Finalement, le Thym est aussi utilisé comme antalgique et peut être efficace contre les troubles intestinaux causés par une intoxication alimentaire.
En cuisine, le Thym peut venir relever le goût des légumes ou d’une viande, en apportant une pointe méditerranéenne à vos plats. Durant l’Antiquité, les grecs et les romains s’en servaient principalement pour conserver la nourriture.Souvent utilisé dans la cuisine salé, il peut très bien s’utiliser en version sucrée en étant mélangé à du sucre roux, apportant ainsi son parfum aux fruits et autres desserts.
L’huile essentielle de Thym commun nécessite des précautions d’utilisation. Elle peut être utilisée par voies externe ou interne, notamment en cuisine, cependant elle est dermocaustique et doit être diluée à 5 % pour être utilisée par voie cutanée. Elle est réservée aux adultes et aux adolescents et ne doit jamais être inhalée. Toute personne asthmatique ou épileptique doit demander un avis médical avant d’utiliser cette huile essentielle.