Le Sureau noir
Le Sureau noir, du latin Sambucus nigra, est un arbrisseau de la famille des Adoxacées. Il est répandu dans la plupart des climats tempérés, particulièrement en Europe, en Afrique du Nord et dans l’Ouest de l’Asie. Le Sureau noir a une croissance rapide, un feuillage caduc et son odeur est douce, florale avec des notes miellées.
Durant l’Antiquité, le nom Sambucus désignait une flûte fabriquée à partir de branches de Sureau. À cet âge-là, il était aussi surnommé : “la vanille du pauvre” car son arôme rappelle celui de la vanille.
Le Sureau noir a aussi été nommé « arbre de Judas », car une légende dit que c’est sur une branche de Sureau que Judas Iscariote se serait pendu.
Au Moyen-Âge, il était utilisé en guise de protection contre les sorcières et à cette même époque, certaines civilisations le considérait comme la représentation du Saint-Esprit alors que d’autres le considérait comme celle du Diable.
De nos jours, hormis ses utilisations culinaires, le Sureau noir est aussi reconnu pour ses propriétés médicinales à ne pas négliger. Ses propriétés diurétiques, dépuratives, immunostimulantes et antioxydantes, font de lui un allié essentiel pour éliminer les toxines accumulées dans le corps ainsi que pour se protéger des infections hivernales. Son action anti-inflammatoire et expectorante, lui permettent de réduire considérablement les symptômes de la grippe.
En cuisine, les fleurs de Sureau peuvent être séchées puis ajoutées aux sauces, farines ou pains. Elles sont aussi utilisées en sirop, sorbet et vins pétillants. Le Sureau noir peut aussi être utilisé en cosmétique par vaporisation sur la peau, afin de la purifier et l’assainir.
Il n’y a pas de précautions particulières pour l’utilisation d’hydrolat de Sureau noir. Toutefois, il est recommandé que les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 12 ans et les personnes diabétiques évitent d’en consommer, par mesure de précaution.