Le Romarin

Histoire et Vertus

Le Romarin, du latin Rosmarinus officinalis verbenoniferum, est un arbrisseau de la famille des Lamiacées. Originaire du bassin méditerranéen, il se trouve surtout sur les terrains arides, ensoleillés et se contente de l’humidité du littoral, d’où son nom ros marinus en latin, qui signifie « Rosée de mer ».

Durant l’Antiquité, le Romarin était régulièrement utilisé par les Grecs, qui se couronnaient avec lors de certaines fêtes. Ce n’est qu’à partir du Moyen-Âge, qu’il fut reconnu pour ses propriétés médicinales. Il fut dès lors principalement utilisé comme tonique digestif et nerveux.

Puis c’est au XVIe siècle, que le Romarin devint une plante médicinale de renommée européenne grâce à l’eau de la reine de Hongrie, qui utilisait le produit de la distillation alcoolique de Romarin pour soigner ses rhumatismes. Cette préparation fut ensuite considérée et utilisée comme élixir de jouvence jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.

Le Romarin à Verbénone est spécialement reconnu pour ses bienfaits contre les troubles hépatiques, il soutient le foie dans son élimination des toxines et l’aide à éliminer les mauvaises graisses. Il dispose aussi de propriétés expectorantes et mucolytiques, le permettant ainsi de désencombrer efficacement les voies respiratoires. Finalement, il peut aussi être utilisé comme antalgique et stimulant nerveux, permettant à la fois de réduire la douleur localement et d’accroître la pression sanguine en stimulant le système nerveux.

En cuisine, le Romarin est couramment utilisé comme assaisonnement avec de l’agneau, du lapin, du gibier, du porc ou encore de la volaille. Il est le compagnon idéal des légumes tels que les courgettes, aubergines, champignons ou encore des légumes secs. Le romarin s’harmonise parfaitement avec l’ail et le thym.

L’huile essentielle de Romarin à Verbénone est composée d’éléments toxiques. Son utilisation n’est donc possible que chez les adultes et adolescents en diluant l’huile pour une application cutanée. Elle est interdite aux femmes enceintes, aux bébés et aux enfants de moins de 6 ans. Certaines molécules la composant sont neurotoxiques, irritantes pour la peau et pour les voies respiratoires. Elle peut aussi être toxique pour le foie, si elle est utilisée sur une longue durée. Il est donc préférable de demander un avis médical pour son utilisation thérapeutique.