2 résultats affichés

Profitez des bienfaits de l’Origan
L’Origan, aussi appelé Origanum vulgare, appartient à la famille des Lamiacées.  L’Origan est aussi appelé Marjolaine sauvage et possède une forte odeur de thym très reconnaissable.

L’Origan est utilisé depuis des siècles en Egypte et en Inde, cette plante y est même considérée comme sacrée. A l’époque des Grecs et des Romains, cette plante était très appréciée et était utilisée comme symbole de bonheur et d’amour en étant offerte aux jeunes mariés. Son nom, Origanum, signifie « joie des montagnes » (étymologie grecque : « oros » (montagne) et « ganos » (joie) car elle embellissait les pentes et les coteaux arides.

D’un point de vue médicinal, l’Origan est un antibiotique naturel très puissant ainsi qu’un antiparasitaire. Il permet de stimuler le système immunitaire est devient un allié de choix contre la grippe et autres maladies hivernales. Son action fongicide, antiviral et antibactérienne lui permet de lutter contre les problèmes gastriques, tels que les parasites intestinaux et les gastro-entérites. Il est aussi un excellent stimulant et peut être utilisé comme tonique physique, mental et sexuel.

En cuisine, l’Origan est très apprécié notamment dans la cuisine italienne et méditerranéenne, devenant une herbe pratiquement incontournable sur les pizzas. C’est également une plante emblématique de la cuisine grecque où on le retrouve dans des plats comme le tzatziki ou la salade crétoise. De plus il se marie très bien avec le thym et le basilic.

 

Vigilance ! L’huile essentielle d’Origan Compact est très puissante et présente une causticité élevée ! Elle est réservée aux adultes et adolescents et pour des occasions exceptionnelles ; elle s’utilise sur des temps très courts. Cette huile ne peut être utilisée par les femmes enceintes. La prise d’huile essentielle d’Origan par voie orale est réservée à la prescription médicale et toute personne asthmatique ou épileptique doit demander un avis médical avant d’utiliser cette huile.