Afficher tous les 2 résultats

Profitez des bienfaits de l’Origan

L’origan, aussi appelé Origanum vulgare, appartient à la famille des Labiacées.  L’origan possède une forte odeur de thym très reconnaissable. La culture de l’origan nécessite un sol aéré et léger et la récolte se fait à partir du mois de juillet. 

Historiquement, l’origan est utilisé depuis des siècles en Egypte et en Inde, car cette plante était considérée comme étant sacrée. A l’époque des Grecs et des Romains, cette plante est très appréciée et est utilisée comme symbole de bonheur et d’amour en étant offerte aux jeunes mariés. Son nom, Origanum, signifie « parure des montagnes » (étymologie grecque : « oros » (montagne) et « ganos » (joie) car elle embellissait les pentes et les coteaux arides. 

De nombreuses vertus auraient été découvertes concernant l’origan. L’origan serait un antibiotique naturel très efficace ainsi qu’un antiparasitaire. Il permettrait de stimuler le système immunitaire afin de redonner du tonus. Concernant les problèmes gastriques, tels que les ballonnements, les diarrhées ou les vomissements, l’origan serait très efficace. L’origan aurait des vertus contre le stress et la fatigue. Il aurait, enfin, des propriétés antifongiques et permettrait, de manière générale, la stimulation physique, mentale et sexuelle. 

En cuisine, l’origan est très apprécié notamment pour la cuisine italienne et méditerranéenne. Il accompagne à merveille les plats à base de tomate et de fromage. Il est presque devenu incontournable sur les pizzas et est très utilisé pour assaisonner les pâtes. De plus il se marie très bien avec le thym et le basilic.

Attention toutefois, l’huile d’origan est déconseillée chez l’enfant de moins de 15 ans, chez la femme enceinte et est à éviter en application directe sur la peau.