La Marjolaine à Coquilles
La Marjolaine à Coquilles, du latin origanum majorana, est une plante vivace de la famille des Lamiacées. Elle est également surnommée Marjolaine des Jardins, Origan des Jardins ou Marjolaine d’Orient. C’est une espèce originaire des pays de l’Est du bassin méditerranéen, comme la Chypre et la Turquie, mais aussi d’Afrique du Nord.
Cultivée dans toute l’Europe depuis l’Antiquité, particulièrement en Grèce où elle était considérée comme l’herbe du bonheur. Les nouveaux mariés portaient, à cette époque-là, des couronnes de Marjolaine afin de leur souhaiter une vie amoureuse pleine de bonheur.
Au Moyen-Age, elle est ajoutée aux préparations culinaires pour faciliter la digestion et la conservation des aliments.
Elle fut beaucoup utilisée durant le règne de Louis XIV, pour aider à soulager les problèmes dentaires.
Comme nous l’avons dit plus tôt, la Marjolaine à Coquilles était connue comme « herbe du bonheur », probablement dû à ses propriétés calmantes, anxiolytiques et ses effets équilibrants sur le système nerveux.
Elle est aussi utilisée pour son action antibactérienne et anti-infectieuse ainsi que pour ses vertus antalgiques. D’où son utilisation pour les douleurs dentaires et les règles douloureuses.
En cuisine, la Marjolaine à Coquilles est utilisée pour relever le gout des ragoûts, des soupes et des marinades pour la viande et le poisson. Cependant, on évitera son utilisation dans les desserts.
En cosmétique, elle est utilisée dans la fabrication de savons artisanaux. Principalement dû à son parfum, qui persiste même après l’avoir laissée sécher.
L’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles est autorisée pour tous sauf les femmes enceintes de moins de 3 mois et les bébés de moins de 3 mois. Toutes les voies d’utilisation sont possibles. Cependant, l’application cutanée doit se faire diluée sur les peaux hypersensibles. Son utilisation à forte dose et sur une longue période présente des risques tels qu’une accoutumance, une somnolence et une néphrotoxicité.