Le Lavandin grosso

Histoire et Vertus

Le Lavandin, du latin Lavandula burnatii super, est un arbrisseau de la famille des Lamiacées. Le Lavandin est un hybride stérile d’origine française qui se multiplie par bouturage. Elle est l’espèce principale de lavande cultivée dans le midi, essentiellement dû à son rendement bien plus élevé que la Lavande Vraie.

Le Lavandin fut découvert par hasard au début du 20ème siècle en effectuant un croisement entre une Lavande Vraie et une Lavande Aspic.

Sa robustesse et son parfum camphré, ont fait d’elle l’espèce favorite des cultivateurs et des parfumeurs industriels.

Hormis son parfum particulier, le Lavandin dispose aussi de bienfaits non négligeables. Son usage principal sera pour soulager les contractures musculaires de type crampes ou torticolis et comme calmant et sédatif pour venir réguler le système nerveux.

Le Lavandin est aussi connu pour son action antifongique et antiparasitaire, le rendant très efficace contre certaines mycoses et contre les tiques, poux et puces.

En cuisine, son parfum mélangeant fleurs et pin reste typique de la gastronomie provençale.

Il viendra parfumer parfaitement les salades, vinaigrettes, soupes et viande. Mélangé avec du sucre, le lavandin donne une note d’originalité aux desserts. Néanmoins, il ne faut pas trop en incorporer aux plats car le goût peut vite devenir envahissant.

L’huile essentielle de Lavandin convient à toute la famille, à l’exception des femmes enceintes de moins de 3 mois et des bébés de moins de 3 ans. En raison de la présence de camphre dans cette huile essentielle, il est nécessaire que les personnes épileptiques demandent un avis médical avant toute utilisation. Toutes les voies d’utilisation sont possibles même si l’usage en olfaction et diffusion est à privilégier et l’application cutanée non recommandée pure.