La Criste Marine
La Criste marine, du latin Crithmum maritimum, est une plante vivace appartenant à la famille des Apiacées. Elle est aussi souvent appelée Fenouil marin ou Céleri de mer. Elle pousse sur les falaises et les rochers du bord de mer. C’est l’une des rares plantes capables de survivre sur des rochers régulièrement atteints par les vagues et se montre extrèmement résistante au sel et à la sécheresse. Elle est présente dans le bassin méditerranéen, mais aussi sur la côte atlantique française et le sud de l’Angleterre.
Dans l’Antiquité, les marins emportaient des sacs de Criste marine avec eux pour les longs périples, car les feuilles sont charnues, comestibles et ont un goût de céleri. Sa composition riche en vitamine C et en minéraux les aidaient aussi à se préserver du scorbut, autrefois appelé la « Peste des mers. Au XVIème siècle, elle était utilisée comme condiment et les anglais en firent même un commerce. Les cueilleurs de Criste Marine s’aventuraient sur les falaises abruptes du sud de l’Angleterre puis les acheminaient vers Londres, pour ensuite être conservées dans du vinaigre, comme les cornichons.
La Criste marine est connue pour ses propriétés drainantes et diurétiques, elle favorise donc l’élimination des graisses et la production d’urine. Elle est aussi utilisée pour ses vertus digestives et antiparasitaire, particulièrement efficace pour stimuler les fonctions digestives et lutter contre les parasites intestinaux. Finalement, la Criste Marine stimule aussi la circulation sanguine et permet d’améliorer la mobilité générale.
En cuisine, comme nous l’avons vu, les feuilles de celle-ci peuvent être utilisées en condiment si elles sont conservées dans du vinaigre. Elles peuvent aussi accompagner les salades, avec parcimonie et se marient très bien avec du vin blanc.
L’huile essentielle de Criste Marine est à utiliser avec précaution sur une courte période. Ses propriétés agissant contre les médicaments contenant des oestrogènes ou de la cortisone, font qu’elle doit faire l’objet d’un avis médical préalable. Son effet irritant sur la peau ne lui permet d’être utilisée que par les adultes et ados. Elle est donc interdite aux bébés, enfants et femmes enceintes. Néanmoins, toutes les voies d’utilisation sont autorisées avec une dilution préalable pour les applications cutanées.