La Coriandre

Histoire et Vertus

La Coriandre, du latin Coriandrum sativum, est une plante herbacée originaire du pourtour méditerranéen et fait partie de la famille des Apiacées. Ses fleurs sont rosées à l’intérieur et blanchâtres en extérieur. Elle est principalement cultivée dans les zones tempérées du bassin méditerranéen, d’Asie et d’Amérique latine. Connue depuis la nuit des temps, elle pousse à l’état sauvage au Proche-Orient et dans le sud de l’Europe. Certains textes datant de 1550 av J-C, évoquent même la culture de la Coriandre dans la civilisation égyptienne.

Il y a plusieurs mythes autour de la Coriandre. Elle fut considérée longtemps comme plante aphrodisiaque et on lui accorda même des vertus d’immortalité. En Ayurveda, elle fut reconnue pour ses propriétés digestives, permettant d’apaiser le feu digestif mais aussi d’apaiser le feu émotionnel. Au Moyen Âge, la Coriandre est utilisée comme philtre d’amour. Elle est alors cachée sous l’oreiller ou dissoute dans le vin, afin de donner vie aux nouvelles passions amoureuses. A cette époque-là, la Coriandre est surtout utilisée par la population pour se protéger de la peste et du choléra.

Renommée pour ses propriétés stomachiques et digestives, la Coriandre favorise l’expulsion des gaz intestinaux et aide la digestion. Elle dispose aussi de vertus anti-infectieuses qui permettent de ralentir les infections d’origine microbienne. Finalement, la Coriandre est neurotonique et antalgique, elle stimule le système nerveux et permet d’inhiber la sensation de douleur.

En cuisine, les Romains utilisaient la Coriandre pour conserver la viande et parfumer le pain.

Aujourd’hui, elle est surtout utilisée dans la cuisine indienne ou chinoise. Les feuilles fraîches peuvent servir de condiment pour accompagner une viande ou un poisson, les fruits séchés peuvent être utilisé comme épice dans un plat tel que le tajine. L’hydrolat aromatique peut lui être ajouté dans une soupe pour faciliter la digestion.

L’huile essentielle de Coriandre est réservée à l’adulte et à l’adolescent. Il n’y a pas de contre-indication dans ses voies d’utilisation. Par voie cutanée, il vaut mieux la diluer et faire un test allergique car elle contient une forte concentration de linalol.