Le Carvi
Le Carvi également appelé Anis des Vosges ou Cumin des prés, est une plante herbacée de la famille des Apiacées. Son nom vient du latin Carrum carvi. Originaire d’Europe, le Carvi a une odeur anisée, épicée et chaude. Cultivé pour ses feuilles et surtout ses graines, il est très utilisé comme condiment ou comme plante médicinale. Ses feuilles sont divisées en lobes, accompagné de petites fleurs blanches qui se transforment en graines de couleur jaune. Actuellement cultivé dans de nombreux pays au climat tempéré à chaud, le Carvi peut encore être trouvé à l’état sauvage dans des pays comme la France et le Portugal.
Le Carvi est l’une des plus anciennes épices utilisée et des traces de celui-ci, qui dataient de plus 5000 ans, ont pu être retrouvé au Proche-Orient. En Égypte ancienne, il était souvent utilisé pour les rituels d’embaumement et était réputé pour repousser les mauvais esprits des tombes. Au Moyen-Âge, le Carvi est régulièrement ajouté à la composition des recettes afin de les rendre plus digestibles. Shakespeare le mentionne aussi dans son œuvre « Henri IV », invitant Falstaff à manger un repas de reinettes et de Carvi pour faciliter sa digestion.
D’un point de vue médicinal, le Carvi est un expectorant efficace, fluidifiant le mucus et dégageant les voies respiratoires. Il est aussi connu pour ses propriétés digestives, carminatives (contre les flatulences) et cholérétiques (stimule la sécrétion de bile). Faisant de lui un allié parfait pour les fins de repas difficiles. Finalement, le Carvi dispose aussi de vertus antiparasitaires et permet ainsi de combattre efficacement les vers intestinaux.
En cuisine, il est utilisé pour rendre les aliments plus digestibles et plus savoureux. En Alsace et dans les Vosges, il est mangé en accompagnement du fromage local, le Munster. Sa saveur anisée viendra aussi aromatiser parfaitement les salades, les potages ou encore parfumer les pains fait-maison.
L’huile essentielle de Carvi est fortement abortive et neurotoxique, elle est interdite chez les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 ans et les bébés. En cas d’asthme ou d’épilepsie il est préférable de demander l’avis d’un médecin avant toute utilisation. Son ingestion nécessite une prescription médicale et pour toute application cutanée celle-ci doit être préférablement diluée dans une huile végétale.