Le Basilic Grand vert
Le Basilic Grand vert, du latin Ocimum basilicum et du cultivar ‘Grand Vert’, est une plante herbacée de la famille des Lamiacées. Originaire d’Asie du Sud, il est aujourd’hui cultivé dans le monde entier et principalement dans les pays au climat chaud ou tempéré.
Avant de devenir une plante emblématique de la cuisine méditerranéenne, le Basilic était avant tout une plante sacrée venu d’Inde. Importé en Égypte il y a environ 4000 ans, il fut seulement introduit dans l’Empire Romain au cours du IIe siècle. Dès son introduction, les Grecs le nommèrent Basilikon, qui signifie « plante royale » en grec ancien et donna ainsi la racine du nom moderne.
Au Moyen-Âge, le Basilic était principalement utilisé pour aider les femmes enceintes lors de l’accouchement et permettait de stimuler la lactation chez les femmes allaitantes. Il prit ensuite de plus en plus d’importance en Europe et son utilisation culinaire et médicinale se répandit alors au monde entier.
Le Basilic Grand vert est spécialement reconnu pour son action antispasmodique et digestive, lui permettant de lutter efficacement contre les troubles gastriques et les ballonnements. Il est aussi utilisé pour ses propriétés antalgiques, sédatives et calmantes. Diminuant spécialement les douleurs liées aux rhumatismes, ainsi que les troubles de l’anxiété et du sommeil. Le Basilic est réellement une plante au spectre d’action assez large, à la fois antifongique, antibactérienne et antiseptique que antivirale et anti-inflammatoire. On comprend ainsi mieux son appellation de « plante royale » donnée par les Grecs.
En cuisine, nul besoin d’énumérer le nombre de recettes incluant le Basilic Grand vert, car il se retrouve dans une multitude de plats salés, méditerranéens et autres et se retrouve même dans les desserts et les glaces.
L’huile essentielle de Basilic Grand vert est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans et aux bébés. Elle doit aussi être constamment diluée dans une huile végétale pour toute application cutanée.