L’Aubépine

Histoire & Vertus

L’Aubépine, du latin  Crataegus monogyna, est un arbre de la famille des Rosacées. Originaire des régions tempérées de l’hémisphère Nord, l’Aubépine est largement répandue dans la nature, où elle colonise facilement les terrains abandonnés et exposés au soleil.

Des traces d’Aubépine furent retrouvées sur des sites datant de la préhistoire, où les fruits étaient séchés, moulus et incorporés dans des préparations. Connue plus largement depuis l’Antiquité, l’Aubépine était utilisée dans un premier temps pour traiter les calculs rénaux et vésicaux. Les fleurs étaient aussi associées symboliquement à la pureté et la virginité et servaient à préserver la chasteté, accroître la fidélité et chasser le mauvais œil des jeunes femmes. Ce n’est qu’au XIXe siècle que ses divers usages médicinaux furent reconnus et aujourd’hui près de 200 médicaments sont formulés à base d’Aubépine.

L’Aubépine est connue pour son action régulatrice sur le système cardiovasculaire. Elle aidera principalement dans les troubles de la tension cardiaque et des problèmes d’arythmie. Elle agira aussi sur le système nerveux grâce à ses propriétés sédatives, la rendant ainsi idéale pour lutter contre les troubles du sommeil.

En cuisine, les fruits de l’Aubépine peuvent être ajoutés à la farine pour créer des biscuits et galettes originales, ainsi qu’être bouillis afin d’être transformés en purée. Les feuilles, elles, peuvent accompagner les salades composées et les fruits peuvent être gardés pour en faire une infusion. Attention, les fruits de l’Aubépine sont farineux et assez fades, il est donc recommandé de les incorporer dans une recette plutôt que de les manger tel quel.

L’eau florale d’Aubépine ne présente aucune contre-indication particulière pour les adultes et adolescents. Elle est cependant déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les enfants de moins de 12 ans.