Afficher tous les 2 résultats

Profitez des bienfaits de la Sarriette des Montagnes

La sarriette des montagnes, aussi appelée Satureja montana, est une plante vivace de la famille des Lamiacées, de 15 à 40 cm. Ligneuse à la base, elle a des tiges courtes très feuillées, rassemblées en touffes basses et denses. Ses feuilles sont très coriaces et de couleur vert. La sarriette des montagnes se trouve principalement dans le bassin méditerranéen et sur le bassin atlantique. Son habitat de prédilection se trouve dans les collines et les basses montagnes calcaires. 

La sarriette des montagnes est connue depuis longtemps car elle aurait, selon les Romains et les Grecs, des vertus aphrodisiaques. En effet, son étymologie latine Satureja, signifie « herbe à satyre ».

La sarriette des montagnes aurait des propriétés antibactériennes puissantes. C’est également une plante qui permettrait de lutter contre les parasites intestinaux et elle serait fongicide. La sarriette permettrait de soulager les douleurs musculaires et elle permettrait une stimulation du tonus générale, notamment nerveux, digestif, circulatoire et sexuel. De plus, elle serait utile contre la fatigue physique

En cuisine, la sarriette des montagnes se consomme plutôt fraîche afin de conserver ses atouts gustatifs. Elle est dotée d’un arôme puissant et piquant, rappelant le goût du poivre et du piment. Elle est très utilisée dans la cuisine provençale, où lui donne le nom de « poivre d’âne ». Sa saveur piquante relève à merveille les plats à base de légumineuses telles que les lentilles, pois chiches, haricots ou fèves et elle en favoriserait leur digestion. Elle se marie également très bien avec les viandes, notamment le gibier et elle sera un atout de taille pour agrémenter les salades, couplée au cerfeuil et l’estragon. La sarriette des montagnes est également un très bon condiment pour aromatiser le vinaigre.