2 résultats affichés

Profitez des bienfaits l’estragon

 

L’Estragon, du nom latin Artemisia dracunculus, est une plante vivace herbacée semi-persistante de la famille des Astéracées. Ses feuilles ont une odeur forte, légèrement aigre et anisée. Ses origines remontent aux steppes d’Asie centrale et aux plaines de Sibérie. Les détails de son introduction en Europe reste flous, certaines sources assurent qu’il aurait été ramené par les croisés au Moyen-Âge, d’autres préfèrent penser que c’est au 10ème siècle, lors des invasions Mongols qu’il fut introduit. A l’origine, les herboristes pensaient que l’estragon permettait de guérir les morsures de serpent à cause de la forme serpentine de ses racines. C’est de là que vient son nom latin dracunculus qui veut dire « petit dragon ».

En France, c’est au 15ème siècle que les moines ont commencé à le cultiver pour ses qualités médicinales et aromatiques. Effectivement, l’estragon est un remarquable antispasmodique, agissant sur les muscles et le système nerveux. Il permet d’améliorer la digestion en stimulant les secrétions digestives et empêchant l’accumulation d’aliments dans l’estomac.. L’estragon serait un antidouleur efficace notamment face à des règles douloureuses car il agirait sur les crampes et les contractures musculaires. Enfin, l’estragon aurait également des propriétés antihistaminiques, aidant à lutter contre les allergies.

En cuisine, l’estragon est très utilisé pour assaisonner des plats comme les lasagnes, les crudités, les poissons et les sauces. Il donne sa saveur particulière à la sauce béarnaise et la sauce gribiche. Il peut aussi être intéressant de créer une huile aromatisée en incorporant des extraits d’estragon.

L’huile essentielle d’Estragon peut s’utiliser en cuisine si elle est diluée au préalable  dans une matière grasse (huile, crème, yaourt, lait) ou sucrée (sirop, miel). Elle ne doit pas s’ingérer ou s’appliquer sur la peau à l’état pur. Les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les bébés de moins de 3 ans ne peuvent pas utiliser l’huile essentielle d’Estragon excepté en diffusion atmosphérique.  Avec précaution, toutes les voies d’administration sont en revanche autorisées pour les adultes, adolescents et enfants de plus de 3 ans.  A noter toutefois que par inhalation, elle peut être irritante pour certaines personnes plus sensibles.