Le Géranium Rosat

Histoire et Vertus

Le Géranium Rosat, du latin Pelargonium asperum, est une plante vivace de la famille des Geraniacées originaire d’Egypte. Son parfum très léger et agréable s’apparente légèrement à celui des roses. Ses feuilles sont recouvertes de poils et les pétales des fleurs se colorent de diverses variantes de rose. Son nom vient du grec « geranos » qui signifie “grue” et fut nommée ainsi pour la forme de ses fruits rappelant le bec de ces oiseaux.

Sa floraison a lieu deux fois par an sur nos terres normandes, une durant le printemps et la seconde à la fin de l’été.

Les premières espèces de Géraniums furent ramenées du Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud au début du 17ème siècle. La distillation des Roses de Damas, à cette époque-là, devenant de plus en plus coûteuse, les maîtres gantiers-parfumeurs décidèrent d’utiliser le Géranium comme substitut à la rose, d’où son appellation « rosat ».C’est au milieu du 19ème siècle, que la culture des Géraniums pour leur huile essentielle pris de l’ampleur. S’en suivit, l’apparition de croisements d’espèces toujours plus odorantes et convoitées, tels que le Géranium Bourbon à l’Île de la Réunion et le Géranium Rosat tel que nous le connaissons aujourd’hui en France et au Maghreb.

Aujourd’hui le Géranium Rosat est reconnu pour ses vertus anti-infectieuses et antifongiques, principalement efficaces sur les affections cutanées. Son action sur la peau ne s’arrête pas là, ses qualités toniques et astringentes lui permettent aussi de resserrer et raffermir les tissus cutanés. Le Géranium Rosat est aussi un anti-inflammatoire, antispasmodique et décontractant efficace, agissant sur le système nerveux et les contractions involontaires des muscles. Finalement, de par sa composition en géraniol et citronellol, il est souvent utilisé comme insectifuge et répulsif à insectes naturel.

En cuisine, il peut être utilisé comme assaisonnement dans des salades. Par sa finesse, le Géranium Rosat peut très bien se mélanger avec des cocktails ou des jus de fruits. Il peut accompagner les desserts et se marie bien avec les fruits rouges. Il ajoutera une touche florale et douce à vos recettes.

L’huile essentielle de Géranium Rosat est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux nourrissons. Toutefois, les femmes enceintes de plus de 3 mois peuvent l’utiliser par voie cutanée mais de manière diluée et exclusivement sur prescription médicale. Elle s’utilise sans risque par voie respiratoire, en application cutanée et ingestion, avec toutefois une dilution et un dosage à respecter puisque l’huile essentielle de Géranium Rosat est irritante pour la peau. Elle est également fortement dosée en composants allergènes (jusqu’à 60% de citronellol, linalol et géraniol) ce qui la rend allergisante.